Sylvain Fiset - Cornemuse/Bagpipes

Je suis pompier à la ville de Québec depuis novembre 1999.

 

En 2014, j’ai représenté le service des incendies de la Ville de Québec pour une cérémonie en l’honneur de 2 pompiers de Boston morts en devoir. Lors de cette cérémonie, j’étais porte-drapeau. Nous encadrions le cortège funéraire qui était composé de plus de 250 cornemuseurs provenant de services incendie de partout aux États-Unis et du Canada. Le son des cornemuses m’avait donné des frissons. Je trouvais dommage que nous n’ayons pas ce genre de représentation dans notre service à Québec.

 

La même année, je suis allé au festival celtique de Québec. Lors de la visite, j’ai assisté à quelques performances des Fraser de Québec. J’ai été encore une fois très touché par le son de la cornemuse. En visitant les kiosques, j’ai croisé un des membres des Fraser qui tenait un «chanter» de pratique dans les mains (flute de pratique imitant la cornemuse). Il m’a expliqué qu’il y avait des cours de cornemuse de septembre à mai. Ce qui a été le début de mon implication avec les Fraser.

 

Je suis aussi devenu le joueur officiel du service des incendies de la Ville de Québec pour les cérémonies annuelles telles que: Hommage aux pompiers morts en devoir (septembre), les remises de grade et les assermentations (novembre) et autres.